Mustang,plumes en action


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mustang,plumes en action
Mustang,plumes en action
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Orthographe... Img-182609cs6am http://krikyl.forumactif.com/forum.htm https://i.servimg.com/u/f17/13/77/45/68/dyn00110.gif http://krikyl.forumactif.com/
Tchat Blablaland
Le couteau suisse du montage photo
Tchat Blablaland
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Orthographe...

5 participants

Aller en bas

Orthographe... Empty Orthographe...

Message par Mustang Mar 27 Sep - 12:42

Bonjour / Bonsoir...

Les écrits ayant plus de cinq fautes orthographiques seront désormais supprimés sans avertissement...

Ce n'est pas honteux d'avoir des lacunes, mais il n'est pas interdit de demander de l'aide par mp, ou d'installer un correcteur automatique, bien que malheureusement, cette option ne soit pas toujours gratuite...


_________________
Pas de destin,mais ce que nous faisons....
Mustang
Mustang
Admin
Admin

Vierge Messages : 18396
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 45
Localisation : Ici ou là...

https://mustang.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe... Empty Re: Orthographe...

Message par Erzy Mar 27 Sep - 16:21


Oh la la !!!! Je vais faire attention !!! lol!

Il paraît que le fameux "Antidote" coûte autour de 100 euros, ce qui n'est pas donné quand même. D'autant que j'ai pu remarquer que ça laisse des fautes...

Je suis évidemment prête à donner un coup de main (pour des textes pas trop longs, parce que je ne peux pas corriger de tous les côtés à la fois, et que j'ai un roman à terminer !!!)

Question: et si c'est l'admin qui laisse des fautes ??? Very Happy
Erzy
Erzy
Modératrice
Modératrice

Bélier Messages : 4834
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 45
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe... Empty Re: Orthographe...

Message par Mustang Mar 27 Sep - 18:08

Faire des fautes, ca peut arriver à tout le monde... Laughing

La mise en place de cette nouvelle règle a une raison simple: j'ai signalé à quelqu'un que son texte comportait des fautes, et cette personne n'a rien corrigé...

Sympa, ta proposition d'aide, mais à mon avis, les personnes qui en ont besoin ne demanderont pas...


_________________
Pas de destin,mais ce que nous faisons....
Mustang
Mustang
Admin
Admin

Vierge Messages : 18396
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 45
Localisation : Ici ou là...

https://mustang.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe... Empty Re: Orthographe...

Message par Erzy Mar 27 Sep - 19:07


Parfois, je relis un com, et je me dis : "Zut, une faute" !!!! Je déteste en laisser... Mais parfois, on tape trop vite. Il faut au moins se relire.

Tant pis si on ne me demande pas. Moi, j'ai un vice, j'adore corriger... lol! Je dois avoir un problème... Je n'oblige personne ! No
Erzy
Erzy
Modératrice
Modératrice

Bélier Messages : 4834
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 45
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe... Empty Re: Orthographe...

Message par krikyl Mar 27 Sep - 20:37

c'est moi la fautive Sad
je n'avais pas le temps de le corriger sur le moment désolée Sad
c'est aussi ca qui fait que je ne poste pas beaucoup sachant que je fais des fautes ...
il y a même des termes que je n'utilise pas de peur de l'orthographe ...
krikyl
krikyl
Vétéran
Vétéran

Scorpion Messages : 1076
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 51
Localisation : Sur une planète appelée terre ...

http://krikyl.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe... Empty Re: Orthographe...

Message par Mustang Mar 27 Sep - 20:46

Ouaip, se relire, c'est à faire, Erzy...


Faire des fautes, ca arrive, Christel...

Mais si je corrige à chaque fois, ca ne t'aidera pas à progresser: pour ce texte, j'ai signalé des fautes le 23, et si je n'avais pas rectifié, rien n'aurait bougé...(moi non plus, j'ai pas toujours le temps...)



Je vais le redire encore une fois: on trouve des correcteurs gratuits sur google, installes-en un sur ton ordi, ca réduira déjà tes fautes...

Puis, si Erzy est d'accord, tu peux aussi lui demander des conseils...

Allez, un effort, tu en es capable...

_________________
Pas de destin,mais ce que nous faisons....
Mustang
Mustang
Admin
Admin

Vierge Messages : 18396
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 45
Localisation : Ici ou là...

https://mustang.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe... Empty Re: Orthographe...

Message par Rousselaure Mar 27 Sep - 21:24

Je fais attention aux fautes mais c'est vrai que parfois j'ai du mal avec la conjugaison de certains verbes alors je vais sur internet pour vérifier.
Rousselaure
Rousselaure
Vétéran
Vétéran

Messages : 2678
Date d'inscription : 23/08/2010
Localisation : quelque part dans le ciel, un nuage, une étoile je vais je viens

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe... Empty Re: Orthographe...

Message par Mustang Mer 28 Sep - 0:40

J'ai le même soucis, Rousselaure...(les accents, aussi...)

Alors, une vérification pour les uns, et un coup de correcteur pour les autres...

_________________
Pas de destin,mais ce que nous faisons....
Mustang
Mustang
Admin
Admin

Vierge Messages : 18396
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 45
Localisation : Ici ou là...

https://mustang.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe... Empty Re: Orthographe...

Message par Erzy Mer 28 Sep - 9:34


Tiens, j'ignorais qu'il y avait des logiciels gratuits. J'étais restée sur "Antidote" dont tout le monde parle et qui est payant...

Perso, je ne fonctionne pas comme ça. On a au moins 30 dictionnaires à la maison, mais je crois qu'avec trois bouquins, on peut s'en sortir : un bon dico (le Robert me paraît le meilleur, à la fois pour l'orthographe et les définitions).

Ensuite, le bon vieux Bescherelle où on trouve toutes les conjugaisons de tous les verbes.

Et enfin, un dictionnaire des difficultés de la langue française (le nôtre est celui d'André Jouette). Ça, c'est pour les subtilités : quand faut-il un trait d'union entre deux mots ou non, par exemple. C'est notre cauchemar avec mon mari. "En dessous" (pas de trait d'union), mais "là-dessous", un trait d'union... On s'est fait des listes pour ne pas rechercher à chaque fois...

Il n'y a pas une journée où je corrige et où je n'ouvre pas au moins un des trois. Ben oui, suis une vieille... Je travaille "à l'ancienne" !!! lol!

Cela étant, sauf sur des textes courts, il ne faut pas se faire trop d'illusions. On laisse toujours quelques fautes... Je le vois dans les livres que je lis et qui sont produits par de grands éditeurs parisiens. Et pourtant, ils ont des correcteurs professionnels et ça passe entre plusieurs mains.

La perfection, dans ce domaine, n'existe pas...
Erzy
Erzy
Modératrice
Modératrice

Bélier Messages : 4834
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 45
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe... Empty Re: Orthographe...

Message par Mustang Mer 28 Sep - 10:36

'Fin, trois ou quatre fautes, c'est une chose, mais il y a aussi des comportements hallucinants, genre quelqu'un va écrire un pavé en language sms, ou balancer partout un texte pourri de fautes par copier / coller...

Perso, j'ai vu ces deux cas, et je te garantis que là, tu l'as mauvaise, parce que perdre du temps à réécrire un texte, ou corriger quatre fois le même truc, pour moi, cela veut dire que l'auteur concerné se f*** de la g****e du monde...

Maintenant, le choix est fait: je laisse une marge de 5 fautes, mais s'il y'en a plus, le texte dégage...

_________________
Pas de destin,mais ce que nous faisons....
Mustang
Mustang
Admin
Admin

Vierge Messages : 18396
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 45
Localisation : Ici ou là...

https://mustang.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe... Empty Re: Orthographe...

Message par Kavi Hendy Mer 28 Sep - 13:18

parfois, il est question juste de fautes de frappe, et là, tu peux en faire une dizaine et t'en rendre compte qu'une semaine plus tard oO, j'ai vécu ça tellement de fois. Mais dans la majorité des cas, je m'en apercevais dans les 24h qui suivaient et là, je corrigeais. (ça me fait penser que j'ai enfin fini de corriger Don Akshay, je n'ai plus qu'à écrire les derniers chapitres et ce sera enfin fini ^^').

Kavi Hendy
Auteur Grandissant
Auteur Grandissant

Scorpion Messages : 133
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe... Empty Re: Orthographe...

Message par Erzy Jeu 29 Sep - 9:28


Le langage SMS, je ne supporte pas, ça me donne des boutons.

Je pense malgré tout qu'en faisant un peu attention, on peut faire moins de 5 fautes dans un texte. Sauf si c'est un roman de 350 pages ! Là, on en laissera obligatoirement un peu plus. Mon mari dit toujours que même quand on écrit un mail, il faut un texte "propre"... Question de courtoisie (entre autres).

Je ne comprends pas Kavi pour les fautes de frappe. Quand j'en fais une, ça me souligne en rouge. Pas toi ???
Erzy
Erzy
Modératrice
Modératrice

Bélier Messages : 4834
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 45
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe... Empty Re: Orthographe...

Message par Mustang Jeu 29 Sep - 11:18

Erzy a écrit:

Je pense malgré tout qu'en faisant un peu attention, on peut faire moins de 5 fautes dans un texte.

Mon mari dit toujours que même quand on écrit un mail, il faut un texte "propre"... Question de courtoisie (entre autres).

Je ne comprends pas Kavi pour les fautes de frappe. Quand j'en fais une, ça me souligne en rouge. Pas toi ???

Exactement, faut faire attention: une relecture permet déjà de rectifier pas mal d'erreurs...(fautes d'orthographe ou de frappe...)

Et d'accord pour cette histoire de courtoisie: perso, il m'est arrivé d'avoir à corriger 4 fois le même texte parce que son auteur s'amusait à balancer ses trucs par copier / coller sur plusieurs sites...
D'ailleurs, quand je reçoit une lettre de motivation pourrie de fautes au boulot, elle passe direct au broyeur...


_________________
Pas de destin,mais ce que nous faisons....
Mustang
Mustang
Admin
Admin

Vierge Messages : 18396
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 45
Localisation : Ici ou là...

https://mustang.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe... Empty Re: Orthographe...

Message par Kavi Hendy Jeu 29 Sep - 11:33

Erzy a écrit:Je ne comprends pas Kavi pour les fautes de frappe. Quand j'en fais une, ça me souligne en rouge. Pas toi ???

Sauf quand tu es sur Wordpad ou bloc notes ^^'. J'aime bien travailler sur des logiciels simples, ça fait plus "feuille", alors que sur un Works ou un Word, ça fait trop "bureau" et pas assez "simple", question de "perturbation visuelle" on dira Smile

Kavi Hendy
Auteur Grandissant
Auteur Grandissant

Scorpion Messages : 133
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe... Empty Re: Orthographe...

Message par Mustang Jeu 29 Sep - 12:51

Kavi Hendy a écrit:
J'aime bien travailler sur des logiciels simples, ça fait plus "feuille", alors que sur un Works ou un Word, ça fait trop "bureau" et pas assez "simple", question de "perturbation visuelle" on dira Smile

C'est exactement pareils pour les correcteurs automatiques, on en trouve des simples, et des plus complexes...(histoire de revenir dans le sujet... Laughing )

N'empêche que si quelqu'un "a du mal" à se corriger, faut pas attendre de se faire allumer pour régler ce soucis...


_________________
Pas de destin,mais ce que nous faisons....
Mustang
Mustang
Admin
Admin

Vierge Messages : 18396
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 45
Localisation : Ici ou là...

https://mustang.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe... Empty Re: Orthographe...

Message par Kavi Hendy Jeu 29 Sep - 12:58

oui, je suis bien d'accord. Dans mon cas, quand je suis rigoureux, ce que je fais -> quand j'ai fini d'écrire, je fais copier coller dans works pour corriger et seulement ensuite, je publie sur le net Smile

Kavi Hendy
Auteur Grandissant
Auteur Grandissant

Scorpion Messages : 133
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe... Empty Re: Orthographe...

Message par Mustang Jeu 29 Sep - 15:12

Pour résumer, j'ai vu plusieurs solutions pour régler, ou au moins "réduire" les problèmes d'orthographe...

J'espère donc qu'elles seront appliquées par les personnes qui en ont le plus besoin... (et qu'on ne me sortira plus d' "excuses", genre "je n'ai pas eu le temps", ou "j'ai oublié" quand des fautes sont signalées...)

_________________
Pas de destin,mais ce que nous faisons....
Mustang
Mustang
Admin
Admin

Vierge Messages : 18396
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 45
Localisation : Ici ou là...

https://mustang.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe... Empty Re: Orthographe...

Message par Kavi Hendy Jeu 29 Sep - 15:18

oh ? lesquelles ?

Kavi Hendy
Auteur Grandissant
Auteur Grandissant

Scorpion Messages : 133
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe... Empty Re: Orthographe...

Message par Erzy Jeu 29 Sep - 17:13


Ah, OK Kavi. Moi, je suis sous word tout le temps... Je trouve ça simple d'utilisation ! Mais ici, même sur le forum, ça me souligne les fautes de frappe...

Dans mon boulot, je n'ai jamais reçu une lettre de motivation !!! Sinon, le nombre d'élèves qui seraient passés à la trappe ! lol!

Je ne peux rien dire sur les correcteurs orthographiques, je n'en ai jamais utilisé. Comme je l'ai dit, je suis de la "vieille école"...
Cela étant, j'ai vu des textes sous "Antidote". Eh bien, ce n'est pas le top. Ça laisse pas mal de déchet quand même (je parle là encore pour des textes très longs. Sur un texte court, je ne sais pas. Mais c'est facile d'enlever les fautes évidentes...).

Erzy
Erzy
Modératrice
Modératrice

Bélier Messages : 4834
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 45
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe... Empty Re: Orthographe...

Message par Kavi Hendy Jeu 29 Sep - 17:17

un correcteur orthographique, c'est pas terrible, certains oublient les fautes de grammaire (ou de cohérence...) et l'enfer pour les prénoms qui sont considérés comme faux --'...

Kavi Hendy
Auteur Grandissant
Auteur Grandissant

Scorpion Messages : 133
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe... Empty Re: Orthographe...

Message par Mustang Jeu 29 Sep - 17:50

En réponse, Kavi, "on" m'a servi ces "excuses" après que j'ai signalé quelques fautes sous un texte...(qui bizarrement est placé sur d'autres espaces, sans être rectifié...)

Dans ce cas précis, je crois qu'il y a une part de mauvaise volonté: qu'on demande de l'aide, d'accord, mais si on a le temps de mettre un écrit un peu partout par copier / coller, on a aussi le temps de le relire et d'essayer de corriger...('fin, là, je parle de l'auteur concerné, pas de toi...)


_________________
Pas de destin,mais ce que nous faisons....
Mustang
Mustang
Admin
Admin

Vierge Messages : 18396
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 45
Localisation : Ici ou là...

https://mustang.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe... Empty Re: Orthographe...

Message par Kavi Hendy Jeu 29 Sep - 17:56

oui j'avais bien compris Smile mais étant curieux, j'aime bien poser des questions Smile

totalement d'accord avec toi. Si on a du temps pour copier coller, on a du temps pour corriger, cela va de soit !

Kavi Hendy
Auteur Grandissant
Auteur Grandissant

Scorpion Messages : 133
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe... Empty Re: Orthographe...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum